
Château fort construit au XIIIe siècle et resté dans la même famille depuis 1467, constitué d’un logis médiéval et d’un logis Renaissance, entouré de douves toujours en eau, d’un parc paysager aux arbres centenaires et de jardins contemporains autour des Jardins d’eau de la Renaissance, le château d’Ainay-le-Vieil rayonne sur le Berry et le Bourbonnais depuis plus de sept siècles.
Au printemps 2021, ses propriétaires se sont associés au chef d’orchestre David Molard Soriano pour créer un festival placé sous le signe de l’excellence et de la rencontre.
Après le succès d’une première édition à l’été 2022, les Rencontres musicales du château d’Ainay-le-Vieil prennent de l’ampleur : un concert de plus, de nouveaux invités de prestige et de jeunes talents, et la promesse renouvelée de quatre jours de musique au château et aux jardins.
Marie-Ange Nguci, Raphaël Sévère, Anaëlle Tourret, Ludivine Moreau, Léa Hennino, Aliénor Feix, Paul Gaugler, André Heyboer, Yann Kerninon, Benoît Foiadelli, Jeanne Jourquin, Ariane Issartel et la Compagnie Pace sont de la partie pour quatre jours de concerts au château et aux jardins, de musique de chambre, de chant, de médiation, de théâtre musical, sans oublier la résidence d’orchestre de plus de trente musiciens venus de toute la France.

DAVID
MOLARD
SORIANO
CHEF D'ORCHESTRE
DIRECTION ARTISTIQUE
Le chef d'orchestre français David Molard Soriano s'est associé aux propriétaires des Château & Jardins d'Ainay-le-Vieil pour créer un festival dans ce cadre extraordinaire.
Il a été chef assistant de l'Orchestre national de France de 2019 à 2021, et de Paavo Järvi à l’Orchestre de Paris & l’Estonian Festival Orchestra de 2014 à 2018.
Lors des dernières saisons, outre de nombreux engagements avec l’Orchestre national de France, on l’a vu notamment à la tête de l'Orchestre national du Capitole de Toulouse, de l’Opéra national de Lorraine, de l’Orchestre philharmonique du Liban, de l'Orchestre national de Bretagne et de l'Orchestre philharmonique de Brasov.
Il a fait ses débuts en 2022 à la Folle Journée de Nantes avec l’Orchestre National des Pays de la Loire, à Moscou avec le Russian National Orchestra, ainsi qu’à l’Orchestre philharmonique de Monte-Carlo.
Cette saison, il fait ses débuts à l’Opéra national de Bordeaux dans Madama Butterfly puis dans le ballet Don Quichotte. On le verra ensuite à l’Orchestre national de Metz, à l’Orchestre de chambre de la Radio Roumaine de Bucarest et à l'Opéra Orchestre national de Montpellier. Il est réinvité à l'Orchestre philharmonique de Brasov (Roumanie) pour plusieurs concerts.

ARIELLE & HERVÉ BORNE
PROPRIÉTAIRES DU CHÂTEAU
“Les plus beaux projets se font grâce à des rencontres.
Grâce à un ami commun, nous avons rencontré le chef d’orchestre David Molard Soriano. La musique s’est alors naturellement invitée à Ainay pour donner naissance aux Premières Rencontres Musicales du château d’Ainay-le-Vieil en août dernier. Pendant trois jours, David Molard Soriano, ses invités et l’orchestre des Rencontres nous ont guidés en musique dans les jardins clos des chartreuses, le long de l’eau des canaux de la Renaissance et de la magnifique salle des archers. Un moment qui a enchanté le public ayant répondu présent.
Nous sommes donc très heureux d’annoncer la seconde édition des Rencontres Musicales du Château d’Ainay-le-Vieil du 17 au 20 août 2023. Un nouveau programme, de nouveaux invités vont investir Ainay de musique afin de nous faire vivre, une fois encore, un moment doux et mélodieux.”

UN ANCRAGE LOCAL
A l’image du château, le festival s’est donné pour mission de s’ancrer sur le territoire en y puisant ses nombreuses richesses et en s’intégrant au tissu culturel et économique de la région.
Pour les éditions 2022 et 2023, le festival se lie à la Compagnie Pace, troupe théâtrale berruyère. Avec elle, il propose une programmation de théâtre musical lors de la journée Musique au jardin, permettant aux petits et grands de voyager à travers des contes internationaux et berrichons.
Les moyens techniques du festival sont fournis par la Cité de l’Or (Ville de Saint-Amand-Montrond), le matériel est prêté par le village d’Ainay-le-Vieil, tous les pianos du festival sont fournis et préparés par Fanny Bulanda basée à Saint-Amand-Montrond, le vin du cocktail provient du Domaine Bourgeois de Sancerre… et un véritable partenariat a été noué avec l’École Municipale de Musique de Saint-Amand (Ville de Saint-Amand-Montrond) : les élèves bénéficient d’invitations aux concerts du festival ainsi qu’un accès à toutes les coulisses. En sus, l’École de Musique et le festival organisent des masterclasses d’instrument, données par des musiciens de l’orchestre. Proposées aux élèves de l’École Municipale de Musique de Saint-Amand mais aussi des écoles de musiques de Vierzon, de Mehun-sur-Yèvre et d’Issoudun, ces masterclasses participent plus encore à l’ancrage territorial du festival, notamment auprès des jeunes générations, public et talents de demain.
ENGAGEMENT AUPRÈS DES JEUNES
Les jeunes talents sont un véritable pilier de la programmation du festival.
La mise en valeur de jeunes solistes, d'abord : pour ouvrir chaque édition, David Molard Soriano confie une carte blanche à un ou une jeune artiste ou ensemble, lui laissant ainsi un choix total du programme et des invités. Un moment précieux qui permet aux jeunes solistes qui commencent à découvrir les grandes scènes internationales de se confronter pleinement au public, de révéler entièrement leur personnalité artistique.
Cela passe aussi par la professionnalisation des jeunes : chaque édition réunit un orchestre rassemblé par le directeur artistique — plus d’une trentaine de musiciens, professionnels aguerris issus des grandes phalanges françaises ou européennes mais aussi jeunes instrumentistes à l'orée de leur carrière. Une mixité d’énergies et d’expériences qui offre à la fois aux aînés l'occasion de partager leurs acquis mais aussi aux plus jeunes celle de bénéficier d’une véritable mise en situation professionnelle. En l'espace d'une semaine, cette dynamique fait grandir l'orchestre, en souplesse, en son et en engagement — trois atouts qui permettent d'atteindre l'excellence.
Sans jamais oublier la transmission auprès des plus jeunes avec les masterclasses organisées dans l'année avec l'École de musique de Saint-Amand-Montrond, qui permettent aux talents de demain et d'après-demain de rencontrer leurs aînés.
C'est aussi naturellement auprès du public de demain que le festival s'engage. Le concert-médiation de découverte de l'orchestre captivera les enfants autant qu'elle intéressera les mélomanes. Tout au long de "Musique au jardin", des concerts impromptus en pleine verdure offrent une véritable expérience sensorielle qui touchera petits et grands, néophytes, amateurs de nature, esthètes en tout genre... Le théâtre musical invite toutes les générations, des contes du Berry à Carmen en passant par les lettres de la Marquise de Sévigné à sa fille, à confronter les arts et à convoquer des narrations qui nous sont parfois déjà connues. La programmation de tout le festival, pensée pour tous, fera sans nul doute apparaître devant les yeux et les oreilles de chacun une large palette de sons, de couleurs et de sensations.

L'ORCHESTRE DU FESTIVAL 2023

Camille Fonteneau
Premier violon solo

Camille Aubrée
Premier violon

Lisa Chopard
Second violon

Benoît Foiadelli
Violoncelle solo

Maël Marcon
Première flûte

Ana Garric
Seconde clarinette

Jean-Philippe Wolmann
Première trompette

Aramis Monroy
Premier violon co-solo

Valentine Pinardel
Second violon
1ère cheffe d'attaque

Stéphie Souppaya
Alto solo

Léonore Védie
Violoncelle

Léa Sicard Caggini
Seconde flûte

Thomas Quinquenel
Premier basson

Raphaël Schlup
Seconde trompette

Aude Marchand
Premier violon

Nicolas Kononovitch
Second violon
2nd chef d'attaque

Jacques Pérez
Alto

Marion Tiberge
Violoncelle

Constant Madon
Premier hautbois

Camille Rocher
Second basson

Corentin Aubry
Timbales

Ryo Kojima
Premier violon

Blanche Désile
Second violon

Paola Nieto
Alto

Alexandre Klein
Contrebasse solo

Capucine Prin
Second hautbois

Mathilde Dannière
Premier cor

Sophie Castaing
Premier violon

Hugo Tiberghien
Second violon

Solène Dumontier
Alto

Lilas Bérault
Contrebasse

Romane Ollivier
Première clarinette

Florian Bellon
Second cor

L'ÉQUIPE
PRÉSIDENTE
Marie-Sol de la Tour d'Auvergne
CO-FONDATEURS
Arielle Borne & Hervé Borne
Constance Clara Guibert & David Molard Soriano
DIRECTEUR ARTISTIQUE
David Molard Soriano
SECRÉTAIRE GÉNÉRALE
Constance Clara Guibert
ADMINISTRATEUR DE PRODUCTION
Raphaël Nebbula
TECHNIQUE
Vincent Lemoine
Fanny Bulanda, préparation des pianos
GRAPHISME
Laëtitia Morand