Construit au XIIIe siècle, le Château d’Ainay-le-Vieil rayonne sur le Berry et le Bourbonnais depuis plus de sept siècles. A l'été 2022, les descendants des Seigneurs de Bigny s’associent au chef d'orchestre David Molard Soriano pour lancer un nouveau festival, placé sous le signe de l'excellence et de la rencontre.

Dès cette première édition, ils invitent des musiciens venus de toute la France pour former un orchestre, en résidence au château pendant une semaine. Grâce à ce vivier de talents, le festival de trois jours promet d’être une grande fête des arts et du patrimoine, qui réunira l’excellence internationale aux plaisirs du partage et de la découverte.

Carte blanche au pianiste Nathanaël Gouin, entouré de la violoniste Eva Zavaro et de la soprano Catherine Trottmann, surprises musicales au détour des jardins, découverte familiale de l’orchestre et de ses secrets, musique et théâtre mêlés à la faune et à la flore, récital de chant par le ténor Paul Gaugler, intimité de la musique de chambre… et pour finir, un concert symphonique et festif, avec la violoniste Fanny Robilliard : les joyaux du répertoire classique résonnent en harmonie avec les pierres et les êtres vivants.

Après trois jours de rencontres, un cocktail réunit artistes et spectateurs dans la cour du château pour clore le festival tous ensemble.

Les Rencontres musicales d’Ainay-le-Vieil rendent hommage à la beauté des lieux et à l’esprit de générosité qui les anime.

DMS_9191.JPG

DAVID
MOLARD
SORIANO

CHEF D'ORCHESTRE
DIRECTION ARTISTIQUE

Le chef d'orchestre français David Molard Soriano s'est associé aux propriétaires des Château & Jardins d'Ainay-le-Vieil pour créer un festival dans ce cadre extraordinaire.

Il a fondé en 2016 l'Orchestre des Jeunes d’Île-de-France et a participé en 2019 à la création du Festival Transsibérien - Lille de Vadim Repin aux côtés de Jean-Claude Casadesus.

Il a été chef assistant de l'Orchestre national de France de 2019 à 2021, et de Paavo Järvi à l’Orchestre de Paris & l’Estonian Festival Orchestra de 2014 à 2018.

Lors des dernières saisons, outre de nombreux engagements avec l’Orchestre national de France, on l’a vu à la tête de l'Orchestre national du Capitole de Toulouse, l'Orchestre national de Russie, l’Opéra national de Lorraine, l’Opéra de Limoges, l’Orchestre philharmonique du Liban à Beyrouth, l’Orchestre de chambre du Luxembourg, l'Orchestre symphonique Saint-Etienne-Loire et l'Orchestre national de Bretagne.

L1003127.jpg

ARIELLE & HERVE BORNE

PROPRIETAIRES DU CHÂTEAU

"Ainay-le-Vieil est un château fort construit au XIIIe siècle, entouré de douves toujours en eau, d’un parc paysager aux arbres centenaires et de jardins contemporains autour des Jardins d’eau de la Renaissance. Il abrite deux logis, le premier datant du Moyen Âge et le second du tout début de la Renaissance. Acheté en 1467 par nos ancêtres les Chevenon de Bigny, le château n’est plus jamais sorti de la famille.

Si Ainay a été entretenu et reste aussi beau, c’est non seulement parce que le lieu est magique mais aussi parce que chaque génération, chaque personne qui y a vécu s’est investie dans ce lieu, l’a aimé et y a créé des souvenirs et des moments partagés en famille et entre amis.

C’est dans cet écrin merveilleux, que nous aimons tendrement, que nous invitons la musique à investir les lieux. Pendant ces trois jours, grâce à David Molard Soriano et à des invités de prestige, vous serez guidés en musique dans les jardins clos des chartreuses, le long de l’eau des canaux de la Renaissance et dans la magnifique salle des archers.

La musique est un patrimoine merveilleux que nous souhaitons partager avec nos visiteurs. Un fil rouge entre les générations passées, présentes et futures. C’est ainsi qu’Ainay passera à travers les âges."

PIB_0068.jpg

L'ORCHESTRE

Trente musiciens venus de toute la France sont en résidence pendant une semaine au château : dès sa première édition, le festival se dote d'un orchestre au plus niveau. 

Liste des musiciens à venir...

L1003031.jpg

EQUIPE

Arielle Borne

David Molard Soriano

Constance Clara Guibert

Raphaël Nebbula

Laëtitia Morand