top of page
Présentation
IMG_7656-Modifier.jpg

Château fort construit au XIIIe siècle et resté dans la même famille depuis 1467, constitué d’un logis médiéval et d’un logis Renaissance, entouré de douves toujours en eau, d’un parc paysager aux arbres centenaires et de jardins contemporains autour des Jardins d’eau de la Renaissance, le château d’Ainay-le-Vieil rayonne sur le Berry et le Bourbonnais depuis plus de sept siècles.

 

Au printemps 2021, ses propriétaires se sont associés au chef d’orchestre David Molard Soriano pour créer un festival placé sous le signe de l’excellence et de la rencontre. 

 

Après le succès d’une première édition à l’été 2022, les Rencontres musicales du château d’Ainay-le-Vieil prennent de l’ampleur : un concert de plus, de nouveaux invités de prestige et de jeunes talents, et la promesse renouvelée de quatre jours de musique au château et aux jardins.

Marie-Ange Nguci, Raphaël Sévère, Anaëlle Tourret, Ludivine Moreau, Léa Hennino, Aliénor Feix, Paul Gaugler, André Heyboer, Yann Kerninon, Benoît Foiadelli, Jeanne Jourquin, Ariane Issartel et la Compagnie Pace sont de la partie pour quatre jours de concerts au château et aux jardins, de musique de chambre, de chant, de médiation, de théâtre musical, sans oublier la résidence d’orchestre de plus de trente musiciens venus de toute la France.

David Molard Sorian
David_Molard_Soriano_32.JPG

DAVID
MOLARD
SORIANO

CHEF D'ORCHESTRE
DIRECTION ARTISTIQUE

Le chef d'orchestre français David Molard Soriano s'est associé aux propriétaires des Château & Jardins d'Ainay-le-Vieil pour créer un festival dans ce cadre extraordinaire.

Il a été chef assistant de l'Orchestre national de France de 2019 à 2021, et de Paavo Järvi à l’Orchestre de Paris & l’Estonian Festival Orchestra de 2014 à 2018.

Lors des dernières saisons, outre de nombreux engagements avec l’Orchestre national de France, on l’a vu notamment à la tête de l'Orchestre national du Capitole de Toulouse, de l’Opéra national de Lorraine, de l’Orchestre philharmonique du Liban, de l'Orchestre national de Bretagne.

Il a fait ses débuts en 2022 à la Folle Journée de Nantes avec l’Orchestre National des Pays de la Loire, à Moscou avec le Russian National Orchestra, ainsi qu’à l’Orchestre philharmonique de Monte-Carlo. 

Cette saison, il fait ses débuts à l’Opéra national de Bordeaux dans Madama Butterfly puis dans le ballet Don Quichotte, à l’Orchestre national de Metz et à l’Orchestre de chambre de la Radio Roumaine de Bucarest. Il est réinvité à la Philharmonie de Brasov (Roumanie) pour plusieurs concerts.

L1003127.jpg

ARIELLE & HERVÉ BORNE

PROPRIÉTAIRES DU CHÂTEAU

“Les plus beaux projets se font grâce à des rencontres.

Grâce à un ami commun, nous avons rencontré le chef d’orchestre David Molard Soriano. La musique s’est alors naturellement invitée à Ainay pour donner naissance aux Premières Rencontres Musicales du château d’Ainay-le-Vieil en août dernier. Pendant trois jours, David Molard Soriano, ses invités et l’orchestre des Rencontres nous ont guidés en musique dans les jardins clos des chartreuses, le long de l’eau des canaux de la Renaissance et de la magnifique salle des archers. Un moment qui a enchanté le public ayant répondu présent.

Nous sommes donc très heureux d’annoncer la seconde édition des Rencontres Musicales du Château d’Ainay-le-Vieil du 17 au 20 août 2023. Un nouveau programme, de nouveaux invités vont investir Ainay de musique afin de nous faire vivre, une fois encore, un moment doux et mélodieux.”

Les propriétaires
IMG_0797.jpeg

UN ANCRAGE LOCAL

A l’image du château, le festival s’est donné pour mission de s’ancrer sur le territoire en y puisant ses nombreuses richesses et en s’intégrant au tissu culturel et économique de la région.

Pour les éditions 2022 et 2023, le festival se lie à la Compagnie Pace, troupe théâtrale berruyère. Avec elle, il propose une programmation de théâtre musical lors de la journée Musique au jardin, permettant aux petits et grands de voyager à travers des contes internationaux et berrichons.

Les moyens techniques du festival sont fournis par la Cité de l’Or (Ville de Saint-Amand-Montrond), le matériel est prêté par le village d’Ainay-le-Vieil, tous les pianos du festival sont fournis et préparés par Fanny Bulanda basée à Saint-Amand-Montrond, le vin du cocktail provient du Domaine Bourgeois de Sancerre… et un véritable partenariat a été noué avec l’École Municipale de Musique de Saint-Amand (Ville de Saint-Amand-Montrond) : les élèves bénéficient d’invitations aux concerts du festival ainsi qu’un accès à toutes les coulisses. En sus, l’École de Musique et le festival organisent des masterclasses d’instrument, données par des musiciens de l’orchestre. Proposées aux élèves de l’École Municipale de Musique de Saint-Amand mais aussi des écoles de musiques de Vierzon, de Mehun-sur-Yèvre et d’Issoudun, ces masterclasses participent plus encore à l’ancrage territorial du festival, notamment auprès des jeunes générations, public et talents de demain.

ENGAGEMENT AUPRÈS DES JEUNES

Les jeunes talents sont un véritable pilier de la programmation du festival. 

La mise en valeur de jeunes solistes, d'abord : pour ouvrir chaque édition, David Molard Soriano confie une carte blanche à un ou une jeune artiste ou ensemble, lui laissant ainsi un choix total du programme et des invités. Un moment précieux qui permet aux jeunes solistes qui commencent à découvrir les grandes scènes internationales de se confronter pleinement au public, de révéler entièrement leur personnalité artistique.

Cela passe aussi par la professionnalisation des jeunes : chaque édition réunit un orchestre rassemblé par le directeur artistique — plus d’une trentaine de musiciens, professionnels aguerris issus des grandes phalanges françaises ou européennes mais aussi jeunes instrumentistes à l'orée de leur carrière. Une mixité d’énergies et d’expériences qui offre à la fois aux aînés l'occasion de partager leurs acquis mais aussi aux plus jeunes celle de bénéficier d’une véritable mise en situation professionnelle. En l'espace d'une semaine, cette dynamique fait grandir l'orchestre, en souplesse, en son et en engagement — trois atouts qui permettent d'atteindre l'excellence.

Sans jamais oublier la transmission auprès des plus jeunes avec les masterclasses organisées dans l'année avec l'École de musique de Saint-Amand-Montrond, qui permettent aux talents de demain et d'après-demain de rencontrer leurs aînés.

C'est aussi naturellement auprès du public de demain que le festival s'engage. Le concert-médiation de découverte de l'orchestre captivera les enfants autant qu'elle intéressera les mélomanes. Tout au long de "Musique au jardin", des concerts impromptus en pleine verdure offrent une véritable expérience sensorielle qui touchera petits et grands, néophytes, amateurs de nature, esthètes en tout genre... Le théâtre musical invite toutes les générations, des contes du Berry à Carmen en passant par les lettres de la Marquise de Sévigné à sa fille, à confronter les arts et à convoquer des narrations qui nous sont parfois déjà connues. La programmation de tout le festival, pensée pour tous, fera sans nul doute apparaître devant les yeux et les oreilles de chacun une large palette de sons, de couleurs et de sensations. 

Les engagements
L'orchestre
_TAU2127_pl5x2000.jpg

L'ORCHESTRE DU FESTIVAL 2023

Camille.jpg

Camille Fonteneau

Premier violon solo

293094297_5720190744671267_4274351732135611043_n.jpg

Camille Aubrée

Premier violon

197788244_4380111051999386_6417957625841841356_n.jpg

Lisa Chopard

Second violon

_TAU1447_pl5x2000_1.jpg

Benoît Foiadelli

Violoncelle solo

Marcon-Mael-02-©-Marc-Ginot-1080x1593.jpg

Maël Marcon

Première flûte

242887878_1731456163717291_9126316416977058098_n.jpg

Ana Garric

Seconde clarinette

MJ2_5965.jpg

Jean-Philippe Wolmann

Première trompette

aramis_monroy_9030.jpg

Aramis Monroy

Premier violon co-solo

38462426_815919918611632_6870539499852529664_n.jpg

Valentine Pinardel

Second violon

1ère cheffe d'attaque

Stephie_Souppaya©Jean-Baptiste-Millot-798x1200.jpg

Stéphie Souppaya

Alto solo

116131955_10223168088808695_6151396359185620695_n.jpg

Léonore Védie

Violoncelle

47579292_10216070217740988_3378419045945573376_n.jpg

Léa Sicard Caggini

Seconde flûte

1676489626119.jpeg

Thomas Quinquenel

Premier basson

Schlup.jpg

Raphaël Schlup

Seconde trompette

gaelle-spieser-violoniste-a-l-orchestre-national-de-france-dr-1654967873.jpg

Gaëlle Spieser

Premier violon

OCT-KONONOVITCH_04467_1333x750©Brice-Devos.jpg

Nicolas Kononovitch

Second violon

2nd chef d'attaque

297945747_2315124521985419_8385939385948372457_n.jpg

Jacques Pérez

Alto

1606064461579.jpeg

Marion Tiberge

Violoncelle

1627044517_532021_07_Porosus_Constant-001.jpg

Constant Madon

Premier hautbois

Rocher.jpeg

Camille Rocher

Second basson

327182912_909796020209728_3832312174743547608_n.jpg

Corentin Aubry

Timbales

20507730_633940070147992_6137130323877844178_o.jpg

Aude Marchand

Premier violon

Blanche Désile.jpeg

Blanche Désile

Second violon

IMG_2475.JPG

Paola Nieto

Alto

71806435_10157664281584939_6836989491668844544_n.jpg

Alexandre Klein

Contrebasse solo

10626291_10152313823156232_2395409961512422489_o.jpg

Capucine Prin

Second hautbois

Mathilde-Danniere-copie.jpg

Mathilde Dannière

Premier cor

ryo-Kojima-resizeimage-e1535574939501.jpg

Ryo Kojima

Premier violon

MJ2_6105.jpg

Hugo Tiberghien

Second violon

Solène Dumontier.JPG

Solène Dumontier

Alto

photo-bio-1025x1536.jpg

Lilas Bérault

Contrebasse

300258539_10160027975150270_1461028491679197011_n.jpg

Romane Ollivier

Première clarinette

313374041_10225951437325354_2889932542617605695_n.jpg

Florian Bellon

Second cor

L'équipe
L1003031.jpg

L'ÉQUIPE

PRÉSIDENTE

Marie-Sol de la Tour d'Auvergne

CO-FONDATEURS

Arielle Borne & Hervé Borne

Constance Clara Guibert & David Molard Soriano

DIRECTEUR ARTISTIQUE

David Molard Soriano

SECRÉTAIRE GÉNÉRALE

Constance Clara Guibert

ADMINISTRATEUR DE PRODUCTION

Raphaël Nebbula

TECHNIQUE

Vincent Lemoine

Fanny Bulanda, préparation des pianos

GRAPHISME

Laëtitia Morand

bottom of page