Château fort construit au XIIIe siècle et resté dans la même famille depuis son rachat à Jacques Cœur en 1467, entouré de douves toujours en eau, d’un parc paysager aux arbres centenaires et de jardins contemporains autour des Jardins d’eau de la Renaissance, le château d’Ainay-le-Vieil et ses propriétaires accueillent du 15 au 18 août 2024 leurs troisièmes Rencontres musicales.
Le directeur artistique David Molard Soriano réunit à nouveau plus de trente musiciens venus de toute la France pour composer l’orchestre du festival en résidence à Ainay, ainsi qu’une pléiade de solistes renommés — le baryton Florian Sempey, la violoniste Manon Galy, artiste en résidence avec son Trio Zeliha — et retrouve les fantastiques chanteurs Volodymyr Kapshuk et Paul Gaugler pour une plongée dans l’opéra romantique.
Quatre jours de musique au château et aux jardins, de concerts symphoniques, de musique de chambre, d’opéra, de littérature, de découverte et d’expériences musicales, pour tous, et toujours placés sous le signe de l’excellence et de la rencontre.
DAVID
MOLARD
SORIANO
CHEF D'ORCHESTRE
DIRECTION ARTISTIQUE
Pour le centenaire de Rainier III à Monaco en décembre 2023, il s'est illustré, avec toutes les forces artistiques monégasques (Orchestre philharmonique, Ballets de Monte-Carlo, Académie Cecilia Bartoli, Chœurs de l'Opéra), dans une nouvelle production de L’Enfant et les Sortilèges de Ravel qui a triomphé au Grimaldi Forum.
Invité régulier de l'Orchestre philharmonique de Brașov (Roumanie), il a dirigé, au cours des deux dernières saisons, l'ONBA à l'Opéra national de Bordeaux dans Madama Butterfly et le ballet Don Quichotte, l'Orchestre de chambre de la radio roumaine, l'Orchestre national de Metz, l'Opéra Orchestre national de Montpellier pour le concert du 14-Juillet, l'Orchestre national du Capitole de Toulouse, l'Orchestre national des Pays de la Loire aux Folles Journées de Nantes et le Russian National Orchestra.
Profondément attiré par le répertoire lyrique, il a également dirigé des productions de Carmen, Dialogues des Carmélites, Madama Butterfly, La Traviata et Le Nozze di Figaro.
Chef assistant de Paavo Järvi de 2014 à 2018, à l’Orchestre de Paris et à l’Estonian Festival Orchestra, David Molard Soriano a ensuite été nommé chef assistant de l’Orchestre national de France de 2019 à 2022. Fondateur et directeur musical de l’Orchestre des Jeunes d’Île-de-France depuis 2016, il participe notamment à la création du Festival Transsibérien de Lille avec Jean-Claude Casadesus.
ARIELLE & HERVÉ BORNE
PROPRIÉTAIRES DU CHÂTEAU
“Ce merveilleux projet, né d’une rencontre en 2021, ne fait que grandir et s’épanouir. Sous la baguette et la direction artistique de David Molard Soriano, grâce aux musiciens de l’orchestre en résidence et à tous les artistes invités, la musique résonne dans les jardins et les murs du château d’Ainay-le-Vieil, offrant ainsi une nouvelle expérience à vivre dans ce lieu chargé d’émotion.
Le festival ne s’ancre pas seulement au château, il rayonne aux alentours en faisant appel aux acteurs locaux et en s’engageant auprès des jeunes de notre région. Ces Rencontres musicales nous soutiennent dans notre désir de développer notre vocation musicale et confirmer notre dynamique culturelle. Notre reconnaissance va à tous ceux qui œuvrent au développement de ce festival et qui en font un moment de beauté et de joie. »
UN ANCRAGE LOCAL
A l’image du château, le festival s’ancre sur le territoire en s’intégrant au tissu culturel et économique de la région.
Les moyens techniques du festival sont fournis par la Cité de l’Or (Ville de Saint-Amand-Montrond), du matériel est prêté par les communes voisines (Ainay-le-Vieil, Saint-Vitte) et l’Abbaye de Noirlac, les pianos sont préparés par Fanny Bulanda (La Bul’à Pianos, Saint-Amand-Montrond), les vins du cocktail sont offerts par le domaine Mabillot…
Un partenariat est noué avec l’École Municipale de Musique de Saint-Amand et l’association Musique en Boischaut : les élèves sont invités aux concerts et peuvent accéder aux coulisses ; les musiciens de l’orchestre donnent des masterclasses d’instrument au cours de l’année aux élèves des écoles de musique de Saint-Amand, Vierzon, Mehun-sur-Yèvre et Issoudun.
ENGAGEMENT AUPRÈS DES JEUNES
Le festival s’engage à la fois auprès des jeunes talents que du public de demain.
La mise en valeur de jeunes solistes : carte blanche à un-e jeune artiste ou ensemble, un moment précieux qui permet aux jeunes solistes de confronter leur personnalité artistique au public avant de le faire sur de grandes scènes internationales.
La transmission auprès des plus jeunes : les masterclasses organisées dans l'année avec les écoles de musique de la région, qui permettent aux talents de demain et d'après-demain de rencontrer leurs aînés.
Enfin, auprès du public, découverte de l’orchestre, concerts impromptus dans les jardins, opéra de poche : les rendez-vous du samedi sont pensés pour captiver autant les mélomanes que les néophytes et autant les grands que les petits…
L'ORCHESTRE DU FESTIVAL 2024
Camille Fonteneau
Premier violon solo
Camille Aubrée
Premier violon
Lisa Chopard
Second violon
Benoît Foiadelli
Violoncelle solo
Maël Marcon
Première flûte
Ana Garric
Seconde clarinette
Corentin Billet
Troisième cor
Aude Marchand
Premier violon
Valentine Pinardel
Second violon
1ère cheffe d'attaque
Stéphie Souppaya
Alto solo
Léonore Védie
Violoncelle
Léa Sicard Caggini
Seconde flûte
Thomas Quinquenel
Premier basson
Jean-Philippe Wolmann
Première trompette
Khoa-Nam Nguyen
Premier violon
Nicolas Kononovitch
Second violon
Jacques Pérez
Alto
Marion Tiberge
Violoncelle
Constant Madon
Premier hautbois
Camille Rocher
Second basson
Raphaël Schlup
Seconde trompette
Claire Théobald
Premier violon
Hugo Tiberghien
Second violon
Paola Nieto
Alto
Lilas Bérault
Contrebasse solo
Capucine Prin
Second hautbois
Victor Haviez
Premier cor
Pascal Martin
Timbales
Blanche Désile
Premier violon
Pauline Kononovitch
Second violon
Emma Girbal
Alto
Alexandre Baile
Contrebasse
Julie Dufossez
Première clarinette
Julien Lucas
Second cor
L'ÉQUIPE
PRÉSIDENTE
Marie-Sol de la Tour d'Auvergne
CO-FONDATEURS
Arielle Borne & Hervé Borne
Constance Clara Guibert & David Molard Soriano
DIRECTEUR ARTISTIQUE
David Molard Soriano
SECRÉTAIRE GÉNÉRALE
Constance Clara Guibert
ADMINISTRATEUR DE PRODUCTION
Raphaël Nebbula
TECHNIQUE
Vincent Lemoine
Fanny Bulanda, préparation des pianos
GRAPHISME
Laëtitia Morand